Wateta

31 mars 2009

Février / Mars 2009

Me voilà donc en route pour ma dernière année à Maré. Mon contrat se termine à l'issue de cette année 2009. Ces 4 ans auront vite, trop vite défilé ! C'est aussi ma dernière rentrée puiqu'à mon retour je ferai valoir mes droits à la retraite ; alors je vais tâcher de profiter au mieux de cette année même si ma tête est déjà un peu repassée à l'Ouest. Quelques allez et retour Nouméa Maré imprévus ! P1000217 P1000230 Pour une dernière rentrée, elle a été très perturbée par des incidents matériels et physiques : - d'une part, ce qui était mon pire cauchemar s'est réalisé : ma voiture est tombée en panne. Panne pas très grave certes mais pas de garage digne de ce nom à Maré, pas de pont (indispensable pour la réparation) et pièce indisponible en Nouvelle Calédonie, en conséquence achat en urgence d'une nouvelle voiture. Premier AR à Nouméa le week end suivant la rentrée et coup de chance, voiture trouvée dès le samedi et rapatriée sur Maré dès le mardi suivant grâce à un désistement de dernière minute. P1000243 - d'autre part, des ennuis de santé imprévus et très douloureux : calculs rénaux et une hospitalisation en urgence au dispensaire de Tadine où j'ai été très bien pris en charge. Il m'a fallu cependant retourner à Nouméa pour des examens supplémentaires. Bref une période très mouvementée mais tout est rentré dans l'ordre maintenant. Une période chaude et très pluvieuse J'ai donc retrouvé le collège et ma nouvelle classe de 4ème sympa dans l'ensemble. P1000203 P1000302 En revanche, l'emploi du temps n'est pas terrible, surtout en ce moment, aussi bien pour les élèves que pour le prof ; 3 après midi de 3 heures de cours chacune (dont des heures de maths et de SVT) avec une classe exposée au soleil et une chaleur moite qui, malgré les brasseurs d'air installés pendant les vacances, n'incitent guère les enfants au travail ! Il faut faire avec ... Les fêtes de la nouvelle igname Ce sont les dernières fêtes auxquelles j'ai assistées, avec de l'émotion, comme pour toutes les "dernières" que je vais vivre cette année. Voici les photos de ces festivités. Tout d'abord à Tadine dans le clan des Palène ... P1000269 P1000271 et chez mes amis de Eni où la soirée s'est poursuivie fort tard avec des chants traditionnels. P1000310 P1000314 P1000320 P1000341 P1000342 P1000343 P1000347 P1000356 L'installation du pasteur Iwa à Eni La semaine dernière, mon ami Iwa est devenu officellement le pasteur de la tribu de Eni : cérémonie d'intronisation au temple par des pasteurs "parrains" dont Panata Simoane de Tadine et Panata Joseph venu de Lifou. Et comme dans Astérix, la fête n'aurait pas été totale sans les gestes coutumiers et le repas en commun qui ont suivis. P1000371 P1000375 Des couleurs peu ordinaires ! Je vous livre ces deux photos, sans aucun trucage ni filtre quelconque que j'ai prises deux matins, très tôt, de chez moi. Insolite ! P1000361 P1000378
30 janvier 2009

De bonnes résolutions

Comme vous avez pu le constater, j'ai été pris d'une grosse flemme puisque depuis fin Août je n'ai rien posté. Mais c'est la nouvelle année et je me (vous) promets d'être plus régulier !
Alors, bonne année 2009 à tous et au plaisir de vous retrouver sur ce blog.

9 août 2008

Mois d'Août 2008

Tout juste rentrés de leur tournée en France, Dick et Hnatr ont du repartir à Nouméa pour suivre le papa de Dick très gravement malade et évacué sur l'hôpital Gaston Bourret. Hélas, nous avons appris hier le décès de ce dernier.
5 août 2008

Mois de Juillet 2008

Mariages, mariages. Juillet__2_ Juillet__3_ Voici, en pensant à tous les Kanaks qui sont actuellement en métropole, quelques photos de mariages auxquels j'ai assistés (à Eni et Cengeïté) qui leur donneront un air d'ici lorsqu'ils reconnaitront tel parent ou ami. Un bonjour à tous de Maré. * Voir le diaporama "Mariages 2008" La pêche de Apou Réveillé de ma sieste il y a quelques jours par un coup de fil de mon ami et grand pêcheur Apou pour m'inviter à venir admirer sa dernière prise, la plus importante de sa carrière, un marlin de près de 150 kg et 2m50 de long. Un beau poisson qui a fait l'admiration de tous et que l'on n'a pas oublié de faire paraître dans Les Nouvelles. Jugez plutôt ! Juillet Mon ami le Pasteur de Tadine et son épouse. Juillet__1_
29 juin 2008

Mois de Juin 2008

Voyage à Bali 10 jours à Bali et 10 jours de plaisirs. Bali est une île délicieuse avec des habitants charmants influencés par l'Inde et l'Asie. Nous avons eu la chance de visiter, hors saison, cette île ausssi bien courtisée par les Européens que par les Australiens passionnés de surf et de méga bars où la musique joue à fond jusque très tard. Mais il y est tout aussi possible de s'isoler et de trouver des coins très calmes lors de promenades à l'intérieur du pays. Bali est le pays où les maisons ressemblent à des temples. Tout le monde travaille dans un pays qui est surpeuplé et où je vous déconseille de prendre vous même le volant. Notre séjour s'est déroulé à partir de deux points de résidence à partir desquels nous avons rayonné : - Kuta, pas très loin de l'aéroport et de Denpasar la capitale ; - Ubud, ville plus centrale et région très artisanale. Voici quelques photos destinées à vous faire rêver et vous donner envie de visiter cette île merveilleuse. Juin Juin__1_ Juin__2_ Juin__3_ Juin__4_ Juin__5_ Juin__6_ Juin__7_ Juin__8_ Juin__9_ Juin__11_ Juin__12_ Et puis je ne résiste pas au plaisir de parader : Lyon est champion de France pour la 7ème fois avec en prime un doublé Coupe / Championnat. J'ai attendu si longtemps ! Ol
25 mai 2008

Mois de Mai 2008

Deux évènements musicaux en ce mois de Mai : - le concours de chorale encore gagné par tadine cette année. Nous irons donc représenter Maré sur la grande terre au mois de Novembre. Quelques photos de la présentation des chants le dimanche précédent au temple suivi d'un grand bougna familial. Mai__4_ Mai__5_ Mai - Mes grands débuts de chanteur !!! Le groupe du collège monté l'an dernier grâce à l'action de JC notre CPE et la participation très active de Dick s'est donc "enrichi" d'un chanteur supplémentaire. Et pour une première prestation, ce fut le grand bain, sur podium à l'occasion de la fête de l'avocat. Il est est prévu d'autres prestations de notre groupe notamment à Tadine pour la Fête de la Musique, à Pénélo pour la fête de l'igname et à Rô pour la fête du Vivaneau. Même si le talent est loin d'être là, c'est un réel plaisir de chanter avec Dick et mes collègues de La Roche. Mai__1_ Mai__2_ Mai__3_ Notez que Dick m'a rejoint en tant que supporter de l'OL puisque nous portons le maillot de ma ville. Pour être honnête, le rouge est sa couleur préférée, alors çà tombe bien !
1 mai 2008

Mois d'Avril

Nous avons passé ces premières vacances scolaires au Vanuatu, chapelet d'îles pas très lointaines de la Nouvelle calédonie. Carte_Vanuatu C'est un pays très pauvre, dominés par les étrangers, Australiens surtout mais aussi Français et Calédoniens, qui sont venus investir après l'indépendance, en achetant, à bas prix des terres aux ex néo hébridais. Sur Efate, l'île principale, on nous a appris que 80% des terres n'appartenaient plus à la population locale. Certaines plages sont privées et interdites d'accès par des barbelés. Il ya là matière à réfléchir pour certains !!! Mais comme dans tous les pays où les gens n'ont rien, c'est la gentillesse et la générosité qui l'emportent et le tourisme étant le moyen de faire bouillir la marmite pour beaucoup les infrastructures sont nombreuses et relativement bien développées. Malheureusement, les prix sont élevés et tous les sites que nous avons eu à visiter sont payants. De plus, aucune signalisation et sans guide, impossible de vous y retrouver. Avril. Accueil musical à l'aéroport de Port Vila sur l'île d'Efaté Avril__2_ Avril__1_ La marina de Port Vila et son marché couvert très coloré. Après Efaté, en route pour Tanna et son volcan dans un petit avion où nous avons eu l'impression de revenir 40 ans en arrière. Avril__3_ Nous avons pris possession de notre case avant de partir pour le volcan. Avril__4_ Pour celà, nous avons quasiment traversé l'île en 4X4 avec un expert chauffeur (aucune route goudronnée, que de la piste) mais la récompense était à l'arrivée. Avril__5_ Avril__6_ Le volcan Yasur, le plus accessible au monde, était à un stade d'éruption de forte intensité et nous sommes restés, pétrifiés d'admiration et de crainte, devant cette nature déchaînée. Dernière étape, l'île de Santo, réputée pour son ancien chef Stevens, qui s'est battu pour ... refuser l'indépendance. Là nous avons été invité dans le principal village de cet homme encore très respecté depuis sa mort et accueillis par ses descendants avec qui nous avons fait coutume, partagé le laplap, assisté à la fabrication rituelle du kawa avant de le boire. Moments forts et émouvants. Avril__8_ Avril__9_ Avril__11_ Le retour sur Efaté nous a permis de survoler et de nous délecter du spectacle de la myriade d'îles qui composent le Vanuatu. Avril__10_
3 mars 2008

Mois de Mars

Les fêtes de l'igname, célébrées comme chaque année à cette époque. Et tant pis si beaucoup de plages sont fermées, on attendra ! J'ai donc été invité, comme l'an dernier chez la famille Palene à tadine puis à Cengeïté par mon ami Emile (là, on a mangé sous la bâche car il est tombé des trombes d'eau et les garçons se sont occupés du four comme si de rien était - merci à eux !), Mars Mars__4_ Mars__5_ et enfin, à Médu, dans l'intimité de la chefferie avec Célina et sa famille. Mars__1_ Mars__2_

Mois de Février 2008

Retour à Maré pour ma troisième année. Et toujours avec le même plaisir !

En revanche l'ambiance est bien différente : nous sommes en période d'élections municipales. Maré détient le plus grand nombre de liste en présence et on sent des tensions au sein de chaque tribu. Nombreux sont ceux qui sont accaparés par les meetings électoraux. Vivement que çà se passe.

De plus la période est particulièrement humide cette année et on doit essuyer des orages interminables.

6 décembre 2007

Fin d'année

Beau soleil, la mer est calme ce matin sur la baie de Tadine : je viens de terminer mon petit déjeuner sur la terrasse et prêt à partir à la plage pour un coup de plongée. P357 A midi petit repas à la tribu de Padawa, comme souvent le Jeudi et ce soir pot avec mes stagiaire en informatique du Greta. La vie est belle, pourvu que ça dure ! Tadine s'apprête à prendre des allures de fêtes. P381 La semaine dernière, un ami d'enfance, Eric et sa compagne, sont venus nous rendre visite à Maré. Je leur en ai fait une visite complète en s'arrêtant ici et là chez mes amis Kanaks. Ils ont été ravis et m'ont écrit hier que c'était pour eux le plus bel endroit de Calédonie. C'est vrai qu'en regardant ces quelques photos que je vous met en ligne, je me dis que "mon " île est vraiment très belle. P327 P360_ J'ai eu aussi la visite de mon ami et collègue du collège Emile avec ses deux nièces. Toujours aussi jovial, nous avons entrepris un apéritif digne de ce nom ! P363 La nature est de plus en plus belle avec les frangipaniers qui croulent sous les fleurs, les dauphins qui s'ébattent à quelques mètres du bord. P338 P395 Je vais quitter ce petit paradis la semaine prochaine, laisser ma tribu, mon ami Katrupa et les autres, pour retourner en métropole et retrouver ma famille, ma fille et mes parenst que je n'ai pas vus depuis un an dans le froid et la grisaille de la métropole. Je vous ai gardé une de mes plus belles photos de cette année en guise de voeux de bonnes fêtes : ce vieux magnifique qui conduisait sans doute l'un des derniers ânes de Maré. P402 Joyeux Noël et bonne année à tous !